Vétérinaire

La nourriture des Carpes Koï

Pour que les carpes koï soient en bonne santé et atteignent une longévité impressionnante, il faut bien les nourrir. Cette tâche peut être difficile, mais il faut juste adopter les bonnes attitudes en sélectionnant les produits de qualités et de suivre scrupuleusement les conseils des spécialistes.

L'alimentation des carpes koï

Les granulés sont dans la plupart des cas l'aliment préféré de la carpe koi. Ils doivent être proportionnels à la taille des carpes pour faciliter l'assimilation. Ainsi, si on élève des carpes de tailles distinctes, l'alimentation aussi doit être de taille inégale, pour éviter la concurrence entre les poissons. À part les granulés, les carpes sont friandes de nourritures naturelles, à utiliser comme complément alimentaire, à condition que ces aliments ne polluent pas l'eau.
Les grandes carpes adorent les crevettes, qu'il faut leur donner de façon modérée d'où une fois par semaine et uniquement le printemps et l'automne quand la température est à 15 degrés. Les vers sont les aliments inconditionnels de tout poisson, qu'il faut leur donner avec modération.

Fréquence et quantité de l'alimentation

L'appétit des carpes koï dépend de la température de l'eau. Plus l'eau est chaude, plus les carpes sont gourmandes. De ce fait, pour une eau inférieure à 10 degrés, la nourriture est à une fois par jour. Entre 10 à 15 degrés, deux fois par jour, 15 à 20 : trois fois par jour et plus de 20 degrés : 4 fois par jour. Concernant la quantité, cela dépend de la taille de la carpe.
Afin de faciliter le dosage, il faut 4 à 5 grammes de nourriture quotidienne pour une carpe de 10cm, 5 grammes pour une de 15cm, 6 grammes pour 20cm, 10 grammes pour 30cm, 15 à 20 grammes pour 40cm, 30 à 40 grammes pour 50cm et 70 grammes pour une carpe koi de 60cm.

Les publications similaires de "Nos conseils vétérinaires"

  1. 28 Août 2017Réduisez vos frais de vétérinaire avec la bonne mutuelle326 visites